lesjackdeferreuse.blog4ever.com

lesjackdeferreuse.blog4ever.com

A LIRE AVANT D'ACHETER UN CHIOT





On n'achète pas un chien parce que sa race est à la mode mais parce qu'elle nous correspond !

L'acquisition d'un chiot, comme pour n'importe quel autre animal de compagnie, est un engagement à long terme. C'est une charge quotidienne et une responsabilité : il faudra le loger, le nourrir, l'éduquer, le faire suivre par un vétérinaire... il faudra le sortir, été comme hiver, quelles que soient les conditions climatiques.

Lorsque vous achetez un Jack Russell, il est âgé de 8 à 12 semaines. Vous devrez lui apprendre à contrôler ses mouvements : marquer un temps d'arrêt durant les périodes de jeux, lui interdire les morsures même les plus anodines...

Il faudra lui apprendre la propreté : pour cet apprentissage, bien spécifique et combien important pour le bien-être de chacun, il est conseillé de sortir le chiot régulièrement, principalement après les repas, une période de jeux ou de repos. On considère qu'un chiot est "propre" entre l'âge de 6 à 8 mois selon le tempérament du chien et le temps que vous lui consacrez ! (voir l'article "Education à la propreté")

L'EDUCATION :

Votre chien est un être vivant, inutile de vous énerver s'il ne comprend pas un ordre au quart de tour. Agissez de manière calme mais ferme, les résultats vous surprendront. Le chiot doit occuper SA place dans la hiérarchie de votre famille. En cas de "bêtise", envoyez le dans son panier ou dans une autre pièce de la maison où vous le laisserez seul le temps de la "punition". Ne le frappez pas mais ne riez pas d'une bêtise de votre Jack !!! Il la reproduira croyant vous faire plaisir...
Ne le laissez pas mendier quand vous êtes à table et, surtout, ne cédez pas à la tentation de lui donner un petit morceau sous la nappe... Il s'en souviendra...
Il est important de favoriser les contacts et les échanges, tant avec ses congénères qu'avec les humains. Habituez-le, dès le départ, à votre cadre de vie : voitures, marchés publics, autres animaux. Emmenez-le avec vous mais ne le surprotégez pas !
Eduquer un chien ne veut pas dire "être plus fort que lui", la violence n'est pas nécessaire. Vous devez apprendre à vous comprendre mutuellement. Soyez "juste" avec lui, ne lésinez pas sur les récompenses dont la meilleure est la caresse.
Le plus important est de prendre plaisir à ce que vous faites en sa compagnie. C'est ainsi qu'il vous apportera toute la joie que vous pouvez en attendre.





CCCI



02/02/2007

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres